8 boulevard du 8 mai 28200 Chateaudun

Renault Châteaudun : première concession Eco-responsable d’Eure et Loir.


 

Dans le cadre de leur activité d’entretien et de réparation automobile, les Etablissements Giraud s’engagent face aux clients à réduire autant que possible l’impact sur l’environnement lié aux déchets des produits.

 

La concession Renault Châteaudun garantit désormais la traçabilité des déchets issus de l’entretien des véhicules par le tri et la valorisation.

  

Toute l’équipe de la concession Renault a mis en place une action de tri et de recyclage de ses déchets en partenariat avec la société Sepchat BS environnement. Ce partenariat est une garantie de respecter les procédés de tri, de recyclage et de traçabilité. À chaque fois que l’atelier produit un déchet, il est identifié sur le bordereau de suivi des déchets. L’idée est de faire passer le message clair qu’aujourd’hui l’automobile n’est plus un producteur irresponsable de déchets, mais qu’elle peut être recyclée à hauteur de 90%. La concession Renault Châteaudun est précurseur à ce sujet et elle veut aujourd’hui faire de cette action son cheval de bataille .

 

Petite visite des différents points de collecte disséminés aux endroits stratégiques de l’atelier, ainsi qu’à l’extérieur. Quatre grandes bennes reçoivent chacune un déchet spécifique, tels les plastiques qui constituent notamment les boucliers avant et arrière de nos véhicules. On retrouve également des bacs de retentions dans lesquels sont entreposés les produits les plus dangereux comme les solvants ou les aérosols. On trouve aussi des piles de pneus usagés dont la gomme sera régénérée pour être incorporée dans de nouveaux mélange d’élastomère qui serviront par exemple à faire des tapis de sol pour automobile.

 

Mais qu’est-ce que la valorisation ? Tout simplement la réutilisation d’un déchet.

 

Le véhicule hors d’usage subit un ensemble d’opérations consistant à sa mise en sécurité et à l’extraction les éléments polluants. Les déchets comme les batteries, huiles, pots catalytiques ou pneumatiques sont ensuite pris en charge par des partenaires agréés.
 
 

 

Valorisation des déchets polluants


Les batteries :
Le plomb est fondu et sert à la fabrication d’autres batteries. L’acide est neutralisé, le bac plastique sert à la fabrication d’autres pièces automobiles.
 

Les huiles :
Les huiles usagées sont soit régénérées ou brûlées pour la production d’énergie.
 

Les liquides de refroidissement et les liquides de lave glace :
L’eau du liquide est distillée, le produit polluant est brûlé et converti en énergie. 
 

Les pneumatiques :
Le pneumatique usagé est recyclé par rechapage, brûlé en cimenterie comme combustible ou broyé en poudrette pour être réutilisé.

 

 

Exemple de valorisation des pneumatiques